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Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes une association affiliée à la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP), et membre du Comité Régional du Grand Est de Vol en planeur.

Planeurs Mulhouse est une association de bénévoles, il n’y a donc pas de permanence au club.

  • Si vous désirez plus d’informations : en semaine, veuillez laisser un message sur notre répondeur.

  • Le week-end vous pouvez nous rencontrer sur l’aérodrome.

L'activité à Mulhouse

La saison de vol s'étend généralement d'avril jusqu’à la fin octobre.

Pendant la saison hivernale, les planeurs sont en maintenance.

En fonction des conditions météorologiques, des vols d'onde et l'entrainement aux tours de piste sont possibles pendant la saison hivernale en SF28.

Les vols en SF 28 sont possibles 365 jours par an !!

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Nos tarifs 2024

                                                                              -25 ans                  +25 ans

Cotisation Planeurs Mulhouse                                  100 €                      160 €

Licence FFVV (avec assurance)                                   94 €                    179,69 €

Avance travaux club                                                      90 € par semestre

Total cotis° club + FFVV + avance travaux                284 €                   429,69 €

   

  • Selon les statuts du club, les membres sont redevables de 24h de travaux par année. Toutes les heures non effectuées seront retenues,   à hauteur de 7,50 €/heure, sur « l’avance travaux» faite en début de semestre

Forfait : 375€       - pour les débutants, le forfait est illimité jusqu'à obtention de leur brevet dans la limite des 2 premières années.

                            - pour les pilotes, le forfait est valable pour 15h de vol, toute heure supplémentaire étant facturée selon un tarif dégressif.

  • Le forfait est valable pour l'année civile et doit être pris avant le 1er avril.

Tarif à l'heure de vol : 35 €

 

Chaque membre s'engage à assurer plusieurs permanences selon un calendrier déterminé en début d'année.

La structure

 

Planeurs Mulhouse dispose de trois locaux :

- Le CLUB HOUSE, coin de vie des membres du club

  

- le HANGAR où sont rangés les planeurs et les remorques

   

- l'ATELIER où sont entretenus les planeurs.

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Partenariats et stages

  • Un partenariat avec l’association APF FRANCE HANDICAP permet à des personnes en situation de handicap de pratiquer notre activité.

  • Formation au BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) pour des collégiens de 3ème.

  • Stages de vol pendant les congés scolaires

      - à Belfort à Pâques

      - à Besançon

      - à Bourges (fin juillet début août)

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Différents modes de lancements

                 Remorquage

                                                                              Treuillée

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Historique de Planeurs Mulhouse

 

L'association Planeurs Mulhouse est issue de la séparation, en 2019, de la section vol à voile et de la section vol moteur de l'aéroclub du Haut-Rhin.

L’aéro-club du Haut-Rhin existe officiellement depuis 1930.

L’aérodrome de Mulhouse-Habsheim est un ancien champ de manœuvres de la cavalerie prussienne (quand l’Alsace était occupée par les Allemands, cédée avec une grande partie de la Lorraine par l’état Français au cours du traité de paix signé à Francfort en mai 1871).

Choisi et aménagé en 1909 par la société Automobil & Aviatik ayant ses usines à Bourtzwiller comme terrain d’essai pour ses machines volantes.

Durant 4 ans, les "Aviatik" vont accumuler les records du monde à Habsheim : le 1er avril 1910, record du monde d'altitude à ... 160 m !

L’usine Aviatik de Bourtzwiller continuera ses fabrications et jusqu’au début du conflit de 1914, la société produisait alors en moyenne six appareils par semaine.

Parmi les figures emblématiques qui sont passées par Habsheim, il y a William Edward Boeing, neveu d’un industriel en tissus d’ameublement à Mulhouse-Dornach. Ayant accompli plusieurs stages et sa formation au pilotage chez Aviatik, il s’expatrie en Amérique. Il y fonde sa propre société qui deviendra en avril 1917, «Boeing Airplane Company»

 

Après la guerre, le vol en planeur est la première activité à reprendre sur l’aérodrome. Fin Mars - début Avril 1946, l’activité reprend avec des planeurs récupérés en Allemagne.

Au club, l’élève apprendra d’abord à voler sur un simulateur posé sur un pivot et à coordonner pied et manche.

Les planeurs sont soit lancés au Sandow qui permet d’atteindre une hauteur d’environ 20m en plaine, soit au treuil de 1ère Génération à moteur V8. Un hangar a été réquisitionné et remonté.

A partir de 1949, le club prend de l’ampleur et réalise de belles performances de distances. Il améliore son parc de planeurs et

exploite de nouvelles techniques de vol comme le vol d’onde.

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